Le tennis est un sport complet. Il nécessite donc un échauffement adapté, qui préparera à la fois le bas du corps à de multiples changements de direction et de trajectoires, et le haut à une intensité forte dès les premiers points de la partie.
Il s’agit donc d’agir sur les plans cardio-vasculaire, musculaire, ostéo-articulaire et, par-là même, se conditionner psychologiquement à l’effort à venir. N’hésitez pas à prévoir jusqu’à une demi-heure pour un échauffement optimal avant le match. Découvrez ici comment optimisez votre échauffement, suivant les conseils de Paul Quétin, coordonnateur national de l’entraînement physique à la DTN.
A votre arrivée sur site, commencez par trottiner doucement quelques minutes, par exemple en effectuant de 3 à 5 tours du terrain (compter 45 secondes par tour, soit un footing d’environ 3 minutes).
On passe ensuite aux déplacements multiformes, effectués à chaque fois sur la largeur d’une moitié de terrain, l’aller en exercice, le retour en marchant.
La montée en température effectuée, place à la mobilisation articulaire pour préparer le corps à être sollicité dans toutes les directions. (Attention : contrairement à une idée reçue, les exercices de mouvements de nuque ne sont pas recommandés).
Débutez en souplesse par les classiques exercices de montées de genoux et talons-fesses, à chaque fois le temps d’un aller vers le filet. Effectuez le même passage les jambes tendues, en sautillant à petite amplitude. Si vous vous en sentez, effectuez un dernier retour en course arrière (à la manière d’un repli défensif en sport collectif).
Arrivé là, plusieurs solutions s’offrent à vous pour aller plus loin dans l’échauffement, selon que vous soyez seul ou accompagné d’un partenaire.
Compétiteur déjà aguerri, vous désirez approfondir le sujet de l’échauffement en vous procurant du matériel dédié. Vous pouvez investir dans quatre objets. Les voici présentés du plus courant au plus spécifique (pour ces derniers, pensez à la centrale du club, idéalement équipée à vos besoins).
Source: FFT